Et oui c’est l’occasion idéale pour rencontrer de nouveaux adhérents, de séduire toutes ces personnes à la recherche de l’activité qui peut bouleverser leur quotidien !
Un jour détente pour les familles qui se termine souvent par un jet de prospectus sur la table de la cuisine suivi d’un « alors on fait quoi cette année » ?
Et c’est parti pour un défilé de tarifs, de plannings, de logos et j’en passe !
𝗖𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿-𝗹𝗮̀, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝘁𝗼𝗻 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝘃𝗮 𝗳𝗮𝗹𝗹𝗼𝗶𝗿 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 ! Pour que les familles ne laissent pas vraiment le choix aux autres structures qui se trouvent sur la table de la cuisine…
Les grandes lignes qui donnent le tempo :
1. Capter l’attention 🤩
2. Animer ton stand 🎉
3. Garder le contact 🤙
Joie et bonne humeur, mais aussi organisation doivent être les maîtres mots de ta présentation !
1. Capter l’attention 👀
Et oui, tout commence quelques jours avant avec des publications et des stories sur tes réseaux sociaux, informe ton audience que tu seras bien présent pour les rencontrer ! Fais leur découvrir ton univers, et si tu prévois de faire une animation, précise-le !
A l’approche de ton stand le jour J, on doit savoir de quoi il s’agit au premier regard !
Maillot de rugby, kimono, chaussons de danse, raquettes…tout ces équipements sont un bon moyen pour attirer les regards, on doit avoir envie de les essayer !
Pas question de rester dans l’ombre avec un stand neutre, terne et sans aucun visuel pour te représenter. Cherche à te démarquer par des visuels ou des animations inratables !
Et si tu as des petits plus à présenter comme des produits à l’effigie de ton club (gobelet, porte-clés, t-shirt), c’est sympa de les disposer sur ton stand, et ça fait toujours son petit effet. Pourquoi ne pas en offrir aux enfants, ou à tout ceux qui s’inscrivent à un cours d’essai ?
Et puis, avouons-le, c’est aussi un bon moyen de rester à l’esprit des visiteurs une fois qu’ils seront rentrés chez eux.
Tu as ce qu’il faut pour être remarqué ? Parfait, maintenant il faut que le visiteur sache facilement qu’elles sont les valeurs de ton sport, ce qu’il représente et ce qu’il apporte.
Rien de mieux qu’un affichage propre et professionnel pour donner le ton.
Attention, ça ne veut pas dire que ça doit être fade et ne ressembler à rien. Ca doit représenter l’ambiance qu’il y a dans ton club.
Si tu ne sais pas sur quoi te baser, demande à tes élèves ce qu’ils aiment en venant chez toi, c’est bien souvent là que tu trouveras la réponse !
C’est le moment d’user et d’abuser des jolis montages vidéos qui représentent tes cours, de mettre des panneaux accrocheurs.
2. Animer ton stand 🎉
Là c’est à toi de jouer, mais sache qu’un stand vivant rend un club attrayant !
La meilleure solution, selon moi, est quand même de faire essayer ton sport (si c’est possible) !
Rien de tel que de tester quelque chose pour en devenir accro !
Tu peux aussi créer un lien avec tes visiteurs, les faire rire, leur montrer un aperçu de ce que représente une séance dans ton univers.
On a toujours plus envie d’aller vers une association qui bouge et propose des activités ludiques et animées, alors mets en avant les sorties, les stages et les tombolas que tu organises.
3. Garder le contact 🤙
Là c’est la partie que je préfère, celle où tu passes du temps devant l’ordi pour construire quelque chose !
Récupère toujours une adresse mail pour contacter tes visiteurs : idéale pour te permettre de revenir vers eux et leur donner une bonne dose d’impatience pour rejoindre ton club !
Un Google Form que tu remplis pendant que tu animes ton stand est parfait, simple et efficace, et il va te permettre de garder les premières info importantes les concernant : les cours qui les intéressent, la tranche d’âge, si tu as remis des papiers d’inscription ou non, si ils s’inscrivent à un cours d’essai…
Tout ça va te permettre de leur envoyer de tes nouvelles avant la rentrée et de faire quelque chose d’assez personnalisé ! Tu peux ainsi leur rappeler que tu es impatient de les rencontrer au cours d’essai qu’ils ont choisi !
Il faut montrer que ton association s’intéresse à ses visiteurs !
N’oublies pas de préparer flyer, et tout autres prospectus qui te permettront de rester sous leurs yeux et qui leur permettra de te relire de temps en temps et de revenir vers toi (si tu veux que je t’aide à faire les tiens come here ici !)
Aucune raison que ton stand ne rencontre pas le succès !
Ton association n’en tirera que des bénéfices en améliorant son image ou en attirant de nouveaux pratiquants !
Besoins de conseils sur le sujet ? Viens me faire signe ici !