Hello ! Après mes 3 grossesses et 3 accouchements par césarienne, toutes vécues d’une manière différente, je me dis que je commence à avoir pas mal de conseils qui peuvent en motiver plus d’une à rester actives pendant cette période, pleine de chamboulements physiques et hormonaux.

Tout d’abord je voulais vous préciser que lorsque je parle de faire du sport, ce n’est pas forcément s’entraîner comme une acharnée à la salle de sport, c’est surtout se mettre en mouvement, d’une manière ou d’une autre !

Mais trop nombreux sont les avis anxiogènes autour de la femme enceinte lorsqu’elle souhaite continuer à faire du sport pendant sa grossesse. Et nombreuses sont celles qui s’obligent à arrêter par peur ou par manque d’accompagnement.

Pourtant on n’arrête pas d’entendre que faire du sport est essentiel au bien-être et à la santé, alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour une femme enceinte? Selon moi c’est encore plus nécessaire, car le sport permet aussi d’alléger les maux de la grossesse, de se préparer à l’accouchement et aide à avoir une meilleure récupération en post-partum. Sans parler du fait qu’on se sent mieux dans son corps.

Alors quoi de mieux que de continuer à bouger pendant la grossesse !?

Bien sûr, il n’est pas sans préciser que chaque grossesse est différente et qu’un avis médical s’impose toujours.

Avant toutes choses, petit disclaimer :
– Je ne suis pas là pour remplacer ce que dit votre doc. ! Il s’agit simplement d’un partage d’expériences !
– Ne faites pas d’efforts qui vous mettent dans un état d’essoufflement prolongé et surtout pas d’apnée ;
– Oubliez toute compétition (vous n’êtes sûrement pas une sportive de haut niveau avec l’entourage et l’équipe médicale qui va avec, car elles elles peuvent!) ;

Mon vécu pour chacune de mes grossesses
– grossesse n°1 : arrêt total du sport, pas d’activité physique, prise de 20kg avec des maux de dos. Pas hyper bien dans ma peau car beaucoup de changements physiques et hormonaux que j’ai du mal à comprendre.
Post partum compliqué par rapport à la douleur, à l’acceptation de mon « nouveau » corps.
– grossesse n°2 : je fais beaucoup de randonnées, avec ma fille dans le dos et fais quelques stages de danse à 7 mois de grossesse. J’ai pris 12kg et me sens bien mieux dans mes baskets ! Pas de douleurs particulières pendant cette grossesse. Post partum qui se déroule bien, je continue les rando. et reprends vraiment une activité sportive 10 mois après.
– grossesse n°3 : je bouge beaucoup avec mes enfants, je continue mes entraînements de manière plus douce : course à pieds, muscu et yoseikan budo, et me sens très bien ! Pas de douleurs même si j’ai pris 20kg.
Post partum difficile niveau douleurs, car plus on a de césarienne plus elles sont difficiles (mon gynéco n’avait pas menti!), mais après 1 semaine suite à la naissance de ma fille, je reprends la marche (en douceur hein car ça tire!), et 1 mois après je remonte sur le tatami (en accord avec la sage-femme qui me suis pour la rééducation) et reprends la course à pieds très progressivement.

Je suis certaine que l’activité physique m’a aidé à me sentir en meilleure forme, et m’a soulagé de la fatigue et de certaines douleurs !

article grossesse et sport

Voici les conseils que j’ai pu tirer de mes expériences

1. Ecoutez vos sensations et faites vous confiance

– Vous êtes la seule à savoir ce que vous ressentez, et à savoir s’il faut ralentir la cadence pendant une séance d’entraînement. Alors surtout ne passez pas à côté d’un tiraillement, d’un saignement ou tout autre signe qui pourrait engendrer des complications pendant votre grossesse. Dès qu’on a un doute, on s’arrête, et on consulte !
– Faites un sport qui vous convient sur le moment, dansez, courez, marchez, pédalez, nagez, tout est bon à partir du moment où vous écoutez les signaux que vous envoie votre corps.
– Faites vous plaisir ! Faites vous confiance ! Vous êtes capable de bouger, de vous remuer un peu les fesses et de faire des efforts physiques !

Pendant ma troisième grossesse, j’ai participé à un stage d’Aïkido et de Karaté contact en plein dans mon quatrième mois. Certains penseront que c’est insensé, et pourtant j’étais en pleine forme, je faisais très attention à adapter les mouvements inappropriés et surtout j’avais prévenu le professeur et mes partenaires qui ont tout de suite joué le jeu !

2. S’entourer des bonnes personnes

– Parlez tout de suite de votre grossesse à votre prof. de sport, coach, entraîneur (appelez le comme vous voulez, mais il a un rôle très important!), il saura vous guider et vous alerter lorsque ce sera nécessaire. Certaines fois, on se sent tellement bien et on est tellement lancée dans l’effort qu’on ne se rend plus compte qu’on est en train d’en faire un peu trop, c’est là que son œil d’expert va venir vous mettre en garde. Et ça c’est précieux.

3. Ne pas trop écouter les avis des autres (bien sûr je ne parle pas ici de l’avis des professionnels de santé et du paragraphe que vous venez de lire juste au dessus!)

– Combien de fois j’ai entendu des collègues de travail me dire “mais tu es folle, ton bébé a intérêt à bien s’accrocher!” Merci mais, non merci, je n’ai pas besoin de ton avis. Tes craintes ne sont pas les miennes, n’essaie pas de me les refiler !
– A partir du moment où vous êtes pleinement consciente de votre grossesse, que vous prenez toutes les précautions nécessaires et adaptées aux sports que vous pratiquez, pourquoi les autres auraient leurs mots à dire ! Si transpirer un peu et sentir votre corps chauffer vous procurent joie et bien-être, ça en sera de même pour votre bébé !

article grossesse et sport

4. Manger sainement

– Manger sainement pendant votre grossesse est important pour vous et votre bébé car vous puisez tous les 2 dans vos réserves, là dessus je ne vous apprends sûrement rien.

Ce que j’ai appris avec l’expérience et sans forcément être enceinte, c’est que l’alimentation saine cée un cercle vertueux sur notre état d’esprit et notre état de fatigue. Plus vous mangez sainement, plus vous êtes en forme, plus vous avez envie de bouger, ce qui vous fait plaisir, et vous motive pour manger sainement, et rebelote ! Alors foncez !

5. Mettez de côté tout objectif de compétition

– Pendant cette période, on oublie tout ce qui est dépassement de soi et challenge.

La grossesse n’est, soit dit en passant, qu’une parenthèse dans votre pratique sportive. Le moment venu vous reprendrez plus intensément les entraînements et viserez des podiums (que ce soit dans vos rêves ou pour de vrai!), sauf que bébé sera là pour vous encourager !

Je sais que certaines fois c’est très difficile à entendre mais on se rend vite compte de l’essentiel. Une chose à la fois…

Bien-être grossesse et sport

6. Organisez vos séances à l’avance

– Enceinte ou pas, c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire, je planifie chaque mois toutes mes séances de sport sur l’agenda familial. De cette manière, aucune chance que le reste de la famille ne passe à côté et prenne un rdv au même moment.

C’est bête mais ça m’est déjà arrivé de ne pas aller à un entraînement parce que mon mari avait pris un rdv important au même moment. Même si c’est répétitif et que tous les vendredis soirs à 17h c’est MA séance de sport, personne ne peut l’oublier !

– Ces moments planifiés donnent l’impression d’un vrai moment à soi, comme on pourrait aller chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne. J’adore et ça me motive à passer une semaine organisée quand je vois que l’échéance avec ma séance préférée se rapproche ! Je sais que le jour J arrive et les tensions accumulées la semaine paraissent plus petites car je vais pouvoir évacuer ce jour-là !

7. Accepter d’avoir des moments de fatigue

– Et oui, on ne peut pas toujours être opérationnelle et au top de notre forme, surtout pendant une grossesse. Et il n’y a rien de mal à ça. Il vaut mieux vite refouler ce sentiment de culpabilité quand, au lieu d’aller s’entrainer, on aura préféré rester au chaud devant Game of Throne !

Alors acceptez-le et prenez du repos. Mettez de côté vos objectifs du jour, surtout si vous vous sentez très fatiguée. Ce n’est pas grave, l’essentiel est de se requinquer pour pouvoir mieux repartir ! L’objectif c’est aussi de se faire plaisir ne l’oublions pas !

Je te souhaite une belle grossesse, active et en pleine forme !

Dis moi en commentaires si tu as aimé ces conseils !