Entre les enfants à aller chercher à l’école, le repas à faire, les devoirs, le rangement et j’en passe, comment s’y prendre pour concilier sport, travail, et la vie de famille ?

Tu es une adepte du sport, mais depuis l’agrandissement de ta famille, ou l’obtention d’une promotion au boulot qui prend tout ton temps, tu ne sais plus comment lier vie professionnelle, vie personnelle et tes entraînements sportifs.

Avec du recul et de l’expérience, j’ai mis en pratique quelques astuces me permettant de gagner du temps et d’être plus sereine chaque jour dans l’organisation de mes séances de sport. Car pour moi, le sport fait partie de ces choses indispensables pour être au top de sa forme mentale et physique… chose essentielle à ne surtout pas négliger !

Chaque début de mois

Planifie à l’avance tes séances d’entraînement et note-les sur ton agenda. Fais en sorte que les membres de ta famille soient au courant de ton planning. Pas d’erreurs, d’oublis, ou de malentendus possibles!

La veille de ton entraînement

Prépare une tenue de sport qui te motive. On est toujours plus motivée lorsqu’on porte une jolie tenue!

Attention, se sentir jolie ne veut pas dire qu’on en oublie le côté agréable! On évite les vêtements qui nous serrent trop ou qui remontent à chaque geste. On pense à notre liberté de mouvements! Fais ton sac de sport et mets le directement dans ta voiture ou prêt à l’emploi à côté de la porte d’entrée.

Dans ce sac, prépare-toi toujours un encas à manger quelques heures avant l’entraînement, en sortant du travail par exemple. Cela te donnera assez d’énergie pour tenir jusqu’à ton retour à la maison et, ta séance sera plus optimale. Prends des amandes, une banane ou des dattes par exemple.

Pense aussi à bien t’hydrater avant, pendant et après l’effort.

Le jour J

Si possible, ne rentre pas chez toi avant d’aller t’entraîner, sauf si le temps d’attente est trop long.

Dans ce cas là, ne traîne pas à la maison, fais-toi un programme bien défini comme faire faire les devoirs aux enfants, préparer le repas, et leur donner une douche… Tout cela avant de partir et laisser les enfants au papa ou à un autre membre de la famille qui s’occupera de prendre le relais.

Cela évite de te prélasser sur ton canapé et d’être en phase de décompression, tu risquerais de ne plus avoir l’envie de ressortir, d’autant plus si le temps est froid et maussade.

Si tu es obligée de rentrer chez toi, fais en sorte que ton repas post-séance de sport soit prêt avant de partir. Tu mangeras un plat équilibré et éviteras de faire appel à la malbouffe. Tu auras aussi plus de facilité à aller t’entraîner en sachant que ton organisation est calée et que tu n’as pas besoin de passer 1h de ton temps à cuisiner en rentrant à 22h… alors que tu es complètement H.S.

Et prépare un maximum de choses pour faciliter ton réveil du lendemain matin (fais-le la veille si tu ne rentres pas). Par exemple, prépare la tenue que tu porteras pour le travail, et celle des enfants également. Prépare, ou fais préparer la table du petit déjeuner, le café, les tasses, les aliments secs, les fruits, tout doit déjà être mis à disposition sur la table.

Tu peux aussi te concocter des overnight porridge, ils ont l’avantage d’être rapides à faire, seront prêts à l’emploi dès le lendemain et surtout sont délicieux!

Le soir de ton entraînement, toutes ces petites choses te permettront, de te coucher un peu plus tranquille et de profiter jusqu’au lendemain, du bien-être procuré par ta séance!

Rien de plus appréciable qu’un entraînement au top suivi d’un moment cocooning dans le calme à la maison, et tout ça sans pression pour assurer le reste de la semaine! Car oui votre vie de femme active reprend demain… bonne nuit!

sport travail et vie de famille